• Les bonsaïs

    J'ai retrouvé dans un magasine (la source précise à la fin de l'article) un vrai discours sur les bonsaïs, j'en ai sorti pas mal d'informations, c'est pourquoi ce soudain article sur les bonsaïs. Même si vous n'êtes pas forcément des plus intéressés, je vous conseille de lire au moins la partie "Naissance du bonsaï", le texte est assez court et, en fait, je ne me demande si, sans cet article, j'aurai pu savoir un jour les vraies origines du bonsaï. Bon, voici plutôt :

    Le mot "bonsaï" :

       Le mot "bonsaï" désigne l'arbre comme l'art, la pratique. Il signifie littéralement "cultivé sur un plateau". Le bonsaï évoque un paysage planté d'arbres vénérables.

    Naissance du bonsaï :

       La tradition du bonsaï commence en Chine au premier millénaire de notre ère. Les seigneurs demandaient à ce que l'on leur rapporte des arbres poussant dans des conditions difficiles, ces végétaux étaient pour eux très esthétiques. Le but de les mettre en pot  était de pouvoir ainsi les admirer à loisir, mais aussi d'apporter une partie de la nature chez eux. Or, à cette époque, le Japon était très influencé par la culture et les arts de la Chine.

    L'importation au Japon :

       Des moines bouddhistes introduisent l'art du bonsaï au VIIe siècle, à la période Heian. Deux aspects de l'art du bonsaï se créent : l'un visuel, l'autre à certaines formes de spiritualité comme le taoïsme ou le bouddhisme. Ceux qui possèdent des bonsaïs en premier au Japon sont les moines et les samouraïs, mais, petit à petit, la tradition se démocratise.

    Du Japon jusqu'aux quatre coins du monde :

       Le Japon adapte l'art du bonsaï à son environnement et à ses propres traditions. En 1878, lors de la période Meiji, l'art du bonsaï devient national au Japon. A l'instar des sports japonais de combat, la pratique du bonsaï s'est alors développé mondialement.

    L'Occident découvre d'abord le bonsaï à l'exposition universelle de Paris, en 1878, puis à l'exposition internationale en 1937, où il fait un grand succès !

    Fêter le bonsaï !

    Chaque année, plusieurs manifestations sont organisées dans le monde. L'une des plus prestigieuses est celle du "Kokufu-ten", organisée à Tokyo depuis 1928. En France, cette activité est placée sous l'égide de la "Fédération Française du Bonsaï". Malgré l'ancienneté de cet art, il n'a été réellement codifié que depuis une cinquantaine.

     

    Sources :

    X-Passion n°36, 3e trimestre 2003. 

    Le magasine X-Passion est si j'ai bien compris réalisé par les élèves de l'Ecole Polytechnique.

    Voilà, j'espère que vous avez apprécié l'article si vous n'avez pas compris un passage ou avez une question, n'hésitez pas à prévenir dans les commentaires !

    Sinon, mon espèce de bonsaïs préférée est l'érable rouge, voici un exemple :

    Les bonsaïs  Les bonsaïs Je trouve la couleur si belle !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :